Le dojo douaisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le dojo douaisien

Un forum pour discuter arts martiaux, sports et autre
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon arrivée dans les arts martiaux

Aller en bas 
+2
Taijitsuka
cliodna59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cliodna59
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Douai
Date d'inscription : 02/09/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeSam 2 Sep - 20:23

Grand merci à celle (elle se reconnaîtra) qui m'a poussée vers le tatami!!

Loin d'être sportive et ayant quelques préjugés sur les arts martiaux, j'ai tout de même accepté un cours d'essai. Ca m'a tellement plus que j'ai signé tout de suite (ou presque).

Aujourd'hui, je suis ceinture orange en karaté (ben oui quoi, je débute) et j'espère continuer longtemps à retrouver sur le tatami tout ce qui m'y a attirée: la confiance en soi, la détente après une journée stressante, le travail toujours instructif avec différents partenaires...

Peut être partie pour une longue carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 15 Sep - 1:27

Je l’ai reconnue aussi, celle qui t’a poussée vers le tatami. Mon petit doigt me dit cependant qu’elle n’a pas eu à fournir un effort surhumain pour y parvenir…
Amuse-toi bien sur les tatamis. Les préjugés sont souvent le jugement que l’on porte à ce qu’on ne connaît pas bien ou pas du tout, ils ont donc disparu aujourd'hui. Tu ne peux plus dire que tu n’es pas sportive, tu es karatékate ! Je pense aussi que les couleurs de ceinture changent tout l’temps, pas le plaisir de la pratique. Et puis, comme se plait à le dire cette « pousseuse » « la ceinture, ça ne sert qu’à tenir le pantalon »…
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:49

Oula vaste question...

J'ai toujours conservé une certaine distance vis a vis des arts martiaux ne serais ce que par le fait que je mesure 1m90 et un beau quintal.Mais comme dit le proverbe "sans maitrise la force n'est rien" et force est de constater que c'est diablement vrai. J'ai donc recherché un art martial qui me semblait le plus adapté à ma condition.

Le Judo c'est formidable, conceptuellement génial dans sa richesse mais bien loin de la realité ou tous les coups sont permis.Ayant vécu une partie de mon enfance dans un quartier "difficile" j'ai vu de quoi certains sont capables.De quoi en ecrire un roman.

Le Karaté ? Tres efficace à haut niveau c'est un fait. Mais horriblement dangereux une fois au sol et en complet decalage avec la realité d'une agression qui n'a de limite que l'ingeniosité de l'agresseur. L'idéal serait la synthese des deux de maniere à ne pas etre pris au depourvu.Ou du moins pouvoir s'en sortir et pouvoir prendre la poudre d'escampette.
Il n'y a helas que dans les films ou les acteurs ressortent d'une agression avec le broching impecable fier devant l'adversaire KO.

Le ju-jitsu s'est donc imposé à moi. Apres tout le Judo en decoule.
Revenir en haut Aller en bas
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:53

Citation :
Le Karaté ? Tres efficace à haut niveau c'est un fait. Mais horriblement dangereux une fois au sol et en complet decalage avec la realité d'une agression qui n'a de limite que l'ingeniosité de l'agresseur.

Tout à fait d'accord, si ce n'est qu'en fait le karaté tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a perdu une grande partie de sa force traditionnelle, qui voulait qu'un bon combattant soit efficace partout, y compris au sol. Un vrai karatéka doit savoir chuter, se défendre de toute attaque lorsqu'il est en position de faiblesse, ce que malheureusement la déformation dominante de la compétition a effacé peu à peu de la mémoire collective des karatékas. Ainsi est né une des nombreuses branches du karaté, le karaté jutsu (que beaucoup confondent avec le taijitsu, mais dont l'origine est différente) à cause de ce besoin de séparer, compartimenter un art martial trop riche. Rappelons quand même qu'à la base, le karaté est un "art martial", = servant à la guerre, les samourais désarçonnés et au sol devaient pouvoir continuer à se battre jusqu'à leur dernier souffle.
Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est que le karaté est efficace à quelque niveau que ce soit, pas seulement à haut niveau, et il arrive souvent que des débutants surprennent des gradés, et acquièrent rapidement le réflexe de défense face à une agression non typique karaté dans la rue. En fait, il ne faut pas aborder des disciplines aussi différentes que le jujitsu et le karaté sous un angle compétitif mais plutôt traditionnel car toutes les règles de compétition sont en total décalage avec la réalité de la rue, même celles de la compétition juji.
Pour finir, je dirai qu'il faut un oeil extérieur à la discipline pour en voir les forces et les faiblesses. Et qu'un bon budoka doit explorer toutes les voies pour mieux comprendre la sienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 5:42

Le karaté a t'il été créé pour le "combat de rue"?
Le karaté était-il la discipline pratiquée par les samouraïs?
Le karaté a t'il sa place dans les "arts de la guerre" tel qu'il est pratiqué aujourd'hui?
La tradition est-elle utile dans la pratique du karaté de compétition?
Tout ne dépend t'il pas de ce que recherche le pratiquant dans sa pratique? A mon humble avis, la personne avide de compétition trouvera son bonheur dans le karaté pratiqué par la plupart des clubs aujourd'hui, que je classe dans la catégorie "sport" plutôt "qu'art martial" (tout comme le judo d'ailleurs) mais la personne qui recherche le traditionnel risque d'avoir un peu plus de mal et je crains que pour cela, elle soit dans l'obligation de s'orienter vers d'autres disciplines...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 12:11

ninjette a écrit:

En fait, il ne faut pas aborder des disciplines aussi différentes que le jujitsu et le karaté sous un angle compétitif mais plutôt traditionnel car toutes les règles de compétition sont en total décalage avec la réalité de la rue, même celles de la compétition juji.

Pour finir, je dirai qu'il faut un oeil extérieur à la discipline pour en voir les forces et les faiblesses. Et qu'un bon budoka doit explorer toutes les voies pour mieux comprendre la sienne. Wink


bravo Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 17:10

Citation :
mais la personne qui recherche le traditionnel risque d'avoir un peu plus de mal et je crains que pour cela, elle soit dans l'obligation de s'orienter vers d'autres disciplines...

Pas du tout d'accord ! il existe de nombreux clubs partout en France se consacrant exclusivement à la voie traditionnelle, et je trouve ça bizarre de la part d'un fervent défenseur de la FEKAMT d'ignorer ce fait (sans oublier d'autres fédérations type FKTAMAF - http://www.fktamaf.com/ qui arrivent à concilier voie traditionnelle et compétition, inoui !). Il convient mieux dès lors de parler de karaté-do (la FEKAMT serait aujourd'hui en nombre d'adhérents la 1ère fédération martiale après la FFKDA, diable si on ne trouve pas un club affilié près de chez soi dans tout ça !). Le karaté n'est finalement qu'un terme générique pour désigner un ensemble de styles très riche (shotokan, wado ryu, kyokushinkai, jutsu, contact, etc.) où chacun peut trouver sa voie.

Quant à tes questions concernant l'origine du karaté, je te renvoie à tes livres d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 18:30

Tout d'abord, je trouve bizarre ce ton pas très zen sur lequel tu me réponds. Dans un forum de discussion, on doit pouvoir s'exprimer sans se faire envoyer dans le mur. Quand à mes livres d'histoire, ils ne parlent pas de karaté lorsqu'il s'agit de samourais. Par contre les livres de karaté parlent de samourais puisqu'il provient d'une partie de la forme de combat pratiqué par les samourais. Enfin, fervant défenseur de la Fekamt, je suis quand même obligé de faire plus de 130km par séance d'entrainement pour pratiquer mon "karaté" (terme générique) traditionnel. Il faut laisser le temps aux jeunes fédérations de se développer, elle n'ont pas l'envergure de la ffkaka niveau clubs, c'est ce que je voulais dire. Je ne participe plus à ce débat puisqu'il semble que j'y sois indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 19:43

Ton pas très zen !!! stop paranoïa ! argh ca va pas?
Et te connaissant, ça me fait aussi "bizarre" que tu dises "karaté" lorsque tu parles taijitsu ??? Faut éviter de mélanger les expériences personnelles et les disciplines dont on parle. Il y a plus de clubs de karaté que de taijisu do dans la région nord. Je ne m'exprime donc pas sur ton cas personnel que je connais et comprends, mais sur l'expansion du karaté do.
Indésirable ??? Ne prendrais-tu pas la mouche un peu facilement ? Tu attaques MA discipline, je défends quand je ne suis pas d'accord, il est logique que je réponde à des critiques (moi-même je ne me prive pas d'en exprimer sur cette même discipline), c'est le jeu de la discussion, pourquoi te fermer à la 1ère opposition contrariante ? Me semble pas t'avoir empêché de t'exprimer, et chacun ici est libre de se forger sa propre opinion au fil (et à la relecture) des réactions.
Le taijitsuka ne serait-il pas quelque peu susceptible ces derniers temps... Question nez
ZENNN


Dernière édition par le Mar 10 Oct - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMar 10 Oct - 21:01

Pour plus de précisions concernant la génèse du karaté et de ses différents styles :

http://francerengokai.free.fr/pages/karatedo/karatedo/origines.htm

Et pour ceux qui se sentiraient défaillir devant la longueur du texte, un bref, très très bref résumé :
on s'accorde à faire remonter le karaté en tant que tel à Matsumura (c'est à dire comme art martial japonais propre, même si les Chinois ont continué à faire des apports), qui était de la famille des Bushis, membre de la caste des samourais. Le bushido, source de nombreux arts martiaux, a donné le code du même nom, que tout karatéka, comme tout judoka, jujitsuka, aikidoka etc se doit de respecter. Le shotokan n'est apparu dénominativement qu'au début du XXe siècle, et je peux concevoir que le lien avec les samourais soient difficile à imaginer si on ne remonte pas plus loin.
Cela me fait penser donc qu'il faudra que je m'occupe d'inclure un bref historique (sans prétention) de chacune des disciplines du JKCD sur le site. Merci taijitsuka pour m'avoir donné du travail lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMer 11 Oct - 1:56

Citation :
Il y a plus de clubs de karaté que de taijisu do dans la région nord

Pourquoi compares-tu le nombre de club de taï-jitsu do au nombre de clubs de karaté. Il faut comparer le nombre de clubs de taï-jitsu do au nombre de clubs de karaté do, puisque, si j'ai bien suivi, on parlait de traditionnel. Sinon, au taï-jitsu do, il faut ajouter les clubs de taï-jitsu de la ffkaka ainsi que les clubs de nihon taï-jitsu et tout de suite, le nombre devient plus conséquent... Ensuite, ce que tu as pris pour une attaque n'était qu'une série de questions que je posais autant à moi même qu'aux autres. D'ailleurs je n'attaque pas systématiquement le karaté comme tu sembles le penser, mais dès que j'en parle, tu m'envois au mur, tu ne me laisses pas exprimer mon opinion et je n'appelle pas cela discuter. Enfin, puisque tu sembles vouloir te défendre à tous prix, je vais t'en donner l'occasion. Tu peux faire tous les historiques que tu veux, je ne croirais jamais que le karaté du JKCD est un karaté traditionnel du type "samouraï". C'est un karaté classique, à l'européenne, avec à la base un esprit de compétition issu du mkc, avec des grades des ceintures de couleur des titres de champion de France etc. Crois-tu que les samouraïs portaient des ceintures de couleur? A mon avis, la préoccupation principale du samouraï était de préserver sa vie, ou la cause pour laquelle il se destinait. Il ne portait et ne cherchait certainement pas à "passer" un grade à tous prix pour le prestige et parce que ça fait bien sur un CV. Le traditionnel, c'est aussi dans la tête et je n'ai pas besoin de lire des livres d'histoire pour comprendre ça. Maintenant que j'ai fait mon attaque en bonne et due forme, je retourne à mon nonos puisque c'est ainsi que je suis considéré...
langue
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMer 11 Oct - 14:32

Réaction disproportionnée, ne trouves-tu pas ? Tu exagères mes propos, pourquoi te sens-tu attaqué ? La critique est la base d'une réflexion mûre et développée, destinée à avancer, non pas à s'opposer, ni à opposer différents arts martiaux. Il est évident que je ne comptabilise pas le nombre de clubs, et encore moins selon la fédération à laquelle ils appartiennent. Je rappelais juste que nous parlions préliminairement du karaté et non du taijitsudo. Je parle général, tu parles particulier, voire même personnel. Je parle karaté, tu parles shotokan, Je parle national et historique, tu parles JKCD, MKC, CV. Et si tu relis le message d'origine, tu te rendras compte en gros que tu ne fais que confirmer ce que j'y ai dit, à savoir que le karaté d'aujourd'hui s'est éloigné de ses origines (le karaté du JKCD n'est donc pas ce que pratiquaient les samourais, inutile de le préciser, on est d'accord). Certaines de tes réactions (notamment concernant les grades et le karaté du JKCD qui doit être l'un des clubs de la région les moins orientés vers la compétition) me paraissent caricaturales, aussi je laisserai le soin à quelqu'un de plus qualifié que moi d'y répondre.
Enfin, où est passé ton humour ??? sourcil
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeMer 11 Oct - 20:06

Saviez vous qu'a l'origine il existait que 3 ceintures pour differencier les pratiquants ?

-Blanche: Non initié
-Noire : Initié
-Marron : Pas encore noire.

Amusant non ?

C'est bien plus tard que les ceintures de couleur sont apparues.


Concernant votre debat chers amis. Ou est l'interet d'un tel affrontement dans la mesure ou ni vous ni moi n'avons une idée precise des karatés originaux ??? Tout juste une "interpretation"dans les grandes lignes issue d'une lente mais inexorable evolution. Wikipedia nous parle de 3 principales voies et de nombreuses autres selon les historiens avec une influence constante et répetée de la part de la Chine.Et encore c'est simplifier enormement le tableau...

Qui plus est vos chers Samourais (je vous renvoie à Wikipedia) ratissaient diablement large au niveau des techniques et emploi des diverses armes qui avaient leurs amateurs et detracteurs deja à l'epoque.

N'est t-il pas propre a tout art d'évoluer avec son epoque sous peine de disparaitre dans l'oubli ?
N'est il pas propre à tout grand maitre de vouloir apporter sa pierre à l'édifice ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:55

Citation :
Et si tu relis le message d'origine, tu te rendras compte en gros que tu ne fais que confirmer ce que j'y ai dit...

C'est pourtant bien toi qui m'a répondu par "pas du tout d'accord...".
J'ai parfois l'impression que tu réponds avant même de m'avoir lu.

Bonzai, ton intervention est tout à fait juste, mais malheureusement je crains qu'elle ne soit pas utile. En fait, ça n'est pas le problème du "traditionnel" qui provoque cet affrontement, mais le simple fait que je parle de karaté insuporte ninjette. Je ne dois surtout pas parler de ce que je ne connais pas et mes questions sont perçues comme des attaques à SA discipline... Je ne pense pas qu'il y ait de solution à ce problème, je vais donc me retirer sur la pointe des pieds, sans alimenter davantage cette polémique... Je ne voulais cependant pas partir sans répondre à ton intervention car même idiot, je reste poli. C'est toutefois ma dernière réponse cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeJeu 12 Oct - 18:22

Bon il semblerait que ce que je dis soit mélangé dans tous les sens, je répète donc, le "pas du tout d'accord" concernait la forte probabilité pour un pratiquant de trouver un club près de chez lui, lui proposant un enseignement traditionnel sans qu'il soit obligé de changer de discipline, et le "on est d'accord" se reportait à l'évolution du karaté aujourd'hui et son éloignement progressif de sa base originelle sous l'influence de la compétition. Dans ce sens, la remarque de Bonzaï me paraît tout à fait justifiée et confirmative. Maintenant tu ramènes une discussion générale à ta perception subjective d'un avis qui serait le mien, et dont tu t'évertues à penser qu'il est le mien, nous en avons déjà discuté largement et je pensais que nous étions tombés d'accord, alors je trouve malvenu d'en débattre à nouveau sur un forum public en te plaignant de ce que je ne suis pas. J'ai fait exprès d'employer le possessif "ma" en parlant de cette discipline, parce que je savais très bien que ça te ferait réagir au quart de tour et BINGO ! La réalité est que je suis une pratiquante multi disciplinaire, qui ne se résume pas au karaté, auquel je trouve de nombreux défauts, tout comme j'en trouve à d'autres arts martiaux, y compris le taijitsudo ou le jujitsu. Bonzaï ne s'est pas froissé lorsque j'ai émis une réserve sur le jujitsu de compet, et je ne me suis pas froissée lorsqu'il a émis sa réserve sur le karaté d'aujourd'hui, mais j'ai expliqué pourquoi les choses en sont dans cet état. La différence est qu'effectivement je peux me permettre d'en critiquer plus abruptement les faiblesses mais aussi d'en défendre les forces lorsque cela me semble nécessaire.
Néanmoins, je ne peux que me féliciter du fait qu'à part quelque susceptibilité froissée sans raison (tu te chasses tout seul du forum ?!tape tete ?!), cet échange aura servi à mettre un peu de vie sur ce forum enfin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
cliodna59
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Douai
Date d'inscription : 02/09/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeJeu 12 Oct - 20:03

Salut Taijitsuka! Je viens de prendre connaissance de ce débat qui a éclaté depuis peu et je m'étonne. Pourquoi prends-tu la mouche comme ça? Sauf erreur de ma part, le tai n'a pas été critiqué sur ce forum. Au pire, Bonzaï parlait de sa préférence pour le juji quand Ninjette évoquait le karaté. Alors pourquoi autant d'emportement? Je ne crois pas que le site du JKCD ait été créé pour diviser les disciplines, mais plutôt pour offrir à tous les pratiquants un lieu unique (le forum) pour parler de SA discipline, que personne ne peut se permettre de critiquer (cf ta réponse au questionnaire sur la pratique martiale). Alors reste zen, continue à nous parler de ta passion et fais-la nous partager! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:51

cliodna59 a parfaitement raison up
Revenir en haut Aller en bas
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:57



Bonsoir cliodna59,
Alors que je sois clair pour une fois, car il semble que j'ai énormément de mal à trouver les mots justes, qui permettraient de me faire enfin comprendre.





  • Je n'ai rien contre les pratiquants d'autres disciplines martiales que le taï-jitsu do.
  • Je n'ai rien contre ceux qui pratiquent plusieurs disciplines martiales, je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela pourrait me gêner.
  • Je n'ai rien, mais alors rien contre le karaté et leurs pratiquants (es).
  • Je ne prends pas la mouche lorsque quelqu'un critique le taï-jitsu do.
  • Je n'ai pas eu, dans ce forum, le sentiment que le taï-jitsu do ait été critiqué.
  • Dire que je n'aime pas le karaté n'est pas pour moi une attaque envers quelqu'un, c'est un sentiment personnel qui n'affecte que moi. J'ai pour cela mes propres raisons et ça n'est pas pour cela que je n'en respecte pas les pratiquants.
  • Si j'exagère les propos de Ninjette, c'est que je connais sa pensée et que ça n'est pas la première fois que nous nous heurtons sur ce sujet. Chaque fois que j'émets un avis personnel sur le karaté, j'ai tort systématiquement et ça fini par me gonfler. J'ai quand même le droit de penser ce que je veux non?
  • Je répète que les questions que j'ai posées lors de ma première intervention n'étaient pas des attaques contre le karaté mais de vraies questions qui attendent toujours des réponses. Lorsque je pose des questions c'est que je n'en possède pas les réponses sinon quel intérêt?
  • Je pensais que ces questions allaient débuter un débat, loin de moi l’idée de penser qu’elles constituaient une attaque contre le karaté.
  • Le fait que Ninjette dise « Ma » discipline en parlant du karaté est une provocation envers moi qui n’est sans doute pas vue par les autres, mais au final, j’ai compris que cette provocation n’est rien d’autre qu’une vérité déguisée en provocation cherchant à me faire comprendre le changement de voie. Je n’ai rien contre ce fait, chacun reste libre de ses choix. Je ne prends pas pour une trahison le fait qu'elle ait abandonné le taï-jitsu do pour le karaté, j'en connais les raisons. Par contre, je suis triste d'avoir perdu "Ma partenaire privilégiée". Est-ce un péché?




Je n’apprécie pas qu’on m’envoie dans le mur lorsque je pose une question, et me dire
« Quant à tes questions concernant l'origine du karaté, je te renvoie à tes livres d'histoire... » Ma traduction de cette phrase pourrait être « De quoi j’me mêle, t’y connais rien, retourne à l’école après on pourra discuter, je n'ai pas de temps à perdre avec toi… » Je ne vois pas le partage de connaissance dans cette phrase et encore moins une réponse courtoise. C’est d’ailleurs cette phrase qui m’a fait « partir en vrille » Si Ninjette ne souhaite parler qu’à des érudits du karaté, il est clair que je n’ai pas ma place dans ce forum et cette phrase confirme que c’est bien elle qui me chasse, je ne me chasse pas tout seul comme elle le prétend. Je n’ai pas lu tous les livres du karaté, ma culture est limitée dans ce domaine et je ne suis pas, contrairement à elle, multi disciplinaire. Une personne qui collectionne les timbres ne collectionne pas forcément les cartes postales et c’est mon cas. Je pratique le taï-jitsu do et c’est une sorte de passion chez moi, ça n’est pas que les autres disciplines ne m’intéressent pas, mais je n’ai ni le temps ni l’envie de les pratiquer et je préfère me donner à fond dans une discipline qu’à l’a moitié dans plusieurs. Je n’ai en ma possession aucun livre d’histoire sur le karaté. Je comptais sur mon abonnement Internet et sur les forums de discussion pour parfaire mes connaissances mais cela est bien mal parti…
hit

Sportives amitiés à tout le monde.

P.S. Puisqu'un plus grand nombre souhaite que je reste sur le forum, je reste encore un peu ...
gnarf
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
ninjette
Administrateur
Administrateur
ninjette


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Douai
Date d'inscription : 28/07/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 13 Oct - 0:11

L'exagération n'est jamais le bon mode de traduction de la vérité d'une pensée, elle ne mène tout au plus qu'à la surenchère. Mes paroles sont assez claires par elles-mêmes sans nécessiter de traduction ni surtout de sur-interprétation. Je ne chasserai jamais quelqu'un d'un forum (et il n'en a jamais été question que pour toi) parce qu'il a un point de vue différent ou qu'il n'apprécie pas le karaté (je risquerai de m'engueuler avec beaucoup de monde sur terre). Tu as ton point de vue sur le karaté, ça n'est pas parce que je ne le partage pas que je t'oblige à "avoir tort" quant il s'agit d'une appréciation subjective et affective, ce que je développais n'était qu'un point de vue objectif, historique, il est normal que je te contredise là-dessus et que je/tu puisse (s) avoir tort. Mais les discussions sont là pour confronter les points de vue sans vexation inutile. Si tu veux apprendre sur le net, Bonzaï et moi avons mis à ta disposition des liens en relation avec tes questions. Pour le reste je ne suis pas l'"érudite" que tu dis, il est donc normal que je ne prenne pas en charge toutes les réponses.
Et puisque tu me connais personnellement, je pensais que tu aurais compris que cette phrase du renvoi aux livres ne cachait rien d'agressif. J'ai mon franc parler, mais en aucun cas il n'est destiné à blesser qui que ce soit.
Ravie d'apprendre que tu ne pars pas, j'attends maintenant un post sur le taijitsu do.
Et pour la dernière fois, JE N'AI PAS ARRETE LE TAIJITSU !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jkcdouai.ifrance.com
prendsmonmawashijodan
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 13/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 13 Oct - 18:42

cher taijitsuka,on ne se connait pas encore mais j'avais envie de t'adresser juste ces quelques mots pour te préciser qu'au JKCD nous n'aimons pas trop les étiquettes:
1- nous ne pratiquons pas un karaté dit "classique",mais du karaté
2 -si certains souhaitent faire de la compétition tant mieux si on leur donne les moyens et qu'ils réussissnt,mais ce nest pas l'objectif du club car avant tout chacun essaye de trouver un peu de plaisir dans la pratique de cette discipline
3- c'est quoi le rapport avec le MKC?je ne vois pas..
Revenir en haut Aller en bas
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:30

prendsmonmawashijodan a écrit:

3- c'est quoi le rapport avec le MKC?je ne vois pas..

MKC ? Késako ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
prendsmonmawashijodan
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 13/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:33

cher Bonzai,
Le MKC = Mawashi Karate Club
car taijitsuka a évoqué le karaté que l'on peut pratiqué au JKCD en le comparant à celui du MKC (je résume excuses) alors que pratiquant dans les 2 clubs je trouve que cela n'est pas comparable car chacun peut trouver ce dont il a besoin dans les 2 clubs, et que l'objectif n'est pas de former des champions et de passer des ceintures de couleurs, mais de découvrir le karaté puis d'essayer de le pratiquer, au mieux des possibilités de chacun. D'ailleurs les 2 clubs (et d'autres encore dans le Nord- Pas-de-calais) sont affiliés à la FEKAMT et à la FFKDA et proposent régulièrement des stages dans d'autres disciplines affinitaires. Voilà, j'ai peut etre un peu trop développé mais cela me permet bye également d'informer tout le monde et de faire de la pub (ne m'en veux pas mais c'est que je suis passionné...............)
Revenir en haut Aller en bas
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:47

A merci j'ai compris a present.
Revenir en haut Aller en bas
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur
Taijitsuka


Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : ARRAS et ses environs
Date d'inscription : 15/08/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeSam 14 Oct - 11:07

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assez content de moi finalement, même si je ne me suis pas fait que des amis sur ce forum. Une petite dose de provoc et hop, de nouvelles inscriptions et des messages à combler notre "administrateur". sceptique Me faut-il réfléchir à ma prochaine intervention???

Aller, sérieusement et clairement, mon objectif n'a jamais été de casser le JKCD, au contraire. Je ne connais même pas le nouveau prof, comment pourrai-je dire des choses sincèrement, sur ce que je ne connais pas? J'espère que l'aspect "provoc" de mon intervention concernant le JKCD et le MKC a bien été pris comme tel? Je ne connais le MKC que par l'Internet, c'est pour dire! Ah non, je suis allé, il y a quelques années, à une soirée à Cambrai où il y avait quelques champions de karaté dont Christophe Pinna... J'avais d'ailleurs passé une bonne soirée avec quelques amis...
Pour revenir à mes propos sur le karaté du JKCD, ne connaissant pas le karaté du JKCD ni du MKC, et pour que mon intervention soit de la provocation, je me suis juste demandé "qu'est ce qui fait mal" quand on parle de sa discipline à un passionné? Le reste est venu tout seul. Mais ma provocation était ciblée en principe, vers notre administrateur (dsl ninjette), et voilà que tout le JKCD s'inscrit sur le forum pour me contrer! Je ne vais pas pouvoir lutter moi. Vous êtes solidaires, c'est très bien, preuve encore une fois que ce club est sympa. Je pense que tu as raison "prendsmonmawashijodan", l'important dans un club est que chacun y trouve son compte, dans une bonne ambiance, un bon esprit. L'histoire du JKCD montre que ce club fonctionne depuis des années, il y a une raison à cela. Enfin je précise que si je dis "je n'aime pas le karaté", il faut comprendre "je n'aime pas pratiquer le karaté", c'est tout. J'apprécie, par contre, le regarder comme notre équipe de France kata, ça m'impressionne beaucoup, c'est un exemple. Pour terminer, je prends aussi conscience que je ne suis pas le seul adepte de la "provoque". Le nom de "prendsmonmawashijodan" l'est un peu aussi non? On reconnait bien là l'esprit du karaté, BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
rire
Ninjette, maintenant ton forum commence à être "public"...


Dernière édition par le Dim 15 Oct - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
Bonzaï
Novice
Novice
Bonzaï


Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2006

Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitimeSam 14 Oct - 11:28

Faut de tout pour faire un monde....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrivée dans les arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mon arrivée dans les arts martiaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrivée dans les arts martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Videos d'arts martiaux
» Vous pratiquez les arts martiaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dojo douaisien :: Le tatami-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser